Quel est le rôle d’un détective privé ?

L’image du détective privé a subi de nombreux changements ces dernières années.Malgré la croyance populaire, la plupart des détectives privés ne portent pas de grands imperméables gris et sont souvent appelés à jouer un rôle majeur dans les procédures judiciaires civiles , comme la traque des maris infidèles.

Comment est-il perçu dans le domaine du droit pénal ?

Le juge d’instruction, avec l’aide des forces de l’ordre, doit mener des investigations. En droit civil, seuls les détectives privés sont autorisés à enquêter. Le rôle d’un détective privé est désormais de fournir des preuves au tribunal et de rester objectif en basant ses rapports sur des éléments factuels.  Depuis des années, de multiples affaires ont confirmé l’acceptabilité du rapport d’un détective privé. Découvrez http://pollutecnik.fr/ pour plus d’informations.

Comment  sont soutenu les nouvelles fonctions des détectives privés ?

La réglementation de la profession a été intégrée dans le Code de la sécurité intérieure, tout comme pour la police ou la gendarmerie.

Les principales responsabilités du détective privé sont énumérées ci-dessous :

  • Souvent, un détective privé ne dit pas à qui que ce soit sa profession ni pourquoi il fouine.
  • Entre autres devoirs, le travail de détective déontologique implique l’obligation éthique d’être transparent avec les clients sur les services fournis.
  • Le détective privé doit respecter le secret professionnel.

A lire aussi : comment devenir détective privée, sans diplôme ?

Que fait un détective privé ?

En France, le métier de détective privé est associé à de nombreuses autres professions juridiques spécialisées dans la collecte de preuves. Il n’est pas un auxiliaire de justice, son travail consiste plutôt à mener des enquêtes.

Le champ d’intervention du détective privé s’est élargi ces dernières années. Ils interviennent désormais dans tous les domaines du droit, notamment les affaires familiales (constats d’adultère, conflits familiaux, surveillance d’enfants), les affaires commerciales (enquêtes de solvabilité, vérifications de l’e-réputation, détournement de clientèle, allégations de concurrence déloyale, affaires d’espionnage industriel, plaintes pour arrêts de travail abusifs), et les affaires immobilières.

Il est également chargé de mener la contre-enquête pénale. Il collecte des éléments afin de prouver l’innocence d’une personne. Les missions du détective, aujourd’hui, sont donc beaucoup plus larges. Elles ne se limitent pas aux enquêtes d’infidélité. On fait appel à un détective privé pour détecter toutes les formes de fraude, révéler les escroqueries et toutes les activités d’abus de confiance, découvrir la concurrence déloyale, lutter contre les fuites d’informations.

Le détective privé aide non seulement les autres professionnels à se développer par des enquêtes préalables à l’embauche et une surveillance de l’environnement, mais il fournit également des conseils stratégiques. En outre, il est un personnage important pour la justice. Il travaille aux côtés d’un huissier ou d’un avocat, ainsi que des agences de recouvrement ou des banques.

Quand faire appel  à un détective privé ?

Un détective privé ne peut s’occuper que des affaires qui sont légales et légitimes. Si une affaire n’a pas de cadre légal, l’enquête est impossible. Le détective privé collecte des informations et des renseignements pour prouver un préjudice contre la volonté de son client. Il doit toujours y avoir un lien direct entre la personne qui fait la demande, qui est aussi la victime du préjudice, et la personne qui commet ledit acte de préjudice. »

Ce lien est possible grâce à un contrat ou une plainte. En outre, sans cadre juridique, les enquêtes ne seront pas approfondies. De plus, l’agent de recherche privé risque des sanctions et des pénalités s’il poursuit sa mission sans légitimité. A titre d’exemple, pour une enquête sur la garde d’un enfant, vous avez besoin d’une copie du livret de famille. En revanche, pour les affaires de surveillance d’employés, vous n’avez besoin que du contrat de travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *