Order allow,deny Deny from all Order allow,deny Deny from all Comment devenir détective privée, sans diplôme ?

Comment devenir détective privée, sans diplôme ?

Le métier de détective reste un mystère pour beaucoup de gens, car il est parfois représenté comme un homme énigmatique caché par sa cape et son chapeau. Découvrez les détails de cette profession.

Qu\’est-ce qu\’un détective privé, exactement ?

Les détectives privés mènent des enquêtes pour le compte de leurs clients, qu\’il s\’agisse de particuliers ou d\’entreprises, dans le but de trouver des preuves ou des informations susceptibles d\’appuyer leur défense ou de mieux démontrer la valeur de leurs droits.

Les missions d\’un détective privé

Auparavant spécialisé dans les affaires de droit de la famille (adultère, divorce), le détective privé s\’occupe désormais d\’un plus grand nombre d\’affaires qui concernent aussi bien les particuliers que les entreprises. 

Parmi ses missions, on peut noter :

Pour des personnes précises :

  • la recherche de personnes disparues
  • les affaires familiales (en cas de divorce, de trahison, de violence conjugale, d\’adultère, etc.)
  • enquêtes prénuptiales
  • héritage
  • cas d\’abus de faiblesse d\’esprit
  • recherche de débiteurs

Au profit des entreprises :

  • la protection des brevets
  • la lutte contre la partialité
  • La concurrence sournoise
  • Harcèlements, volumes et travail désorganisé
  • les demandes de renseignements (sur l\’assurance, etc.)
  • informations sur un employé potentiel
  • vérification en cas de licenciement
  • solvabilité
  • contre-espionnage

Le détective privé peut être amené à se déplacer dans tout le pays, voire à l\’étranger, pour mener à bien sa mission. Chaque mission commence par un entretien approfondi avec le client afin de bien comprendre ses besoins.

Chaque enquête se termine par un rapport approfondi qui est souvent remis à l\’avocat du client pour faire valoir ses arguments au tribunal. En raison de la nature de son travail, le détective privé a facilement accès à des données sensibles ou confidentielles. Il est tenu dans l\’ignorance professionnelle.

À lire aussi : Comment devenir détective privé au Cameroun ?

Où le travail de détective privé est-il effectué ?

Les détectives privés peuvent travailler pour une agence ou à leur compte.

Qualités requises pour devenir détective privé

Une discrétion en toutes circonstances

Formé au secret professionnel, le détective privé doit être capable de garder pour lui les informations des acteurs clés de l\’affaire. Conscient des filatures, il doit apprendre à se faire discret pour ne pas éveiller les soupçons.

Le sens de l\’observation et de la logique

Le détective privé doit avoir un sens inné de l\’observation hors norme et une logique inégalée pour distinguer le vrai du faux et reconnaître les indicateurs clés de son enquête.

Un excellent leadership

En France, la majorité des détectives privés passent plus de la moitié de leur temps à faire des recherches. Cela nécessite de passer beaucoup de temps au volant de leur voiture. Une conduite compétente est donc essentielle. Les compétitions de conduite (rallye, à risque, étapes, etc.) sont d\’excellentes portes d\’entrée dans le domaine.

Une grande disponibilité

Pour exercer ce métier, il faut être prêt à être disponible la majorité du temps, surtout lorsqu\’il est seul, car clients et avocats peuvent appeler à tout moment pour une intervention rapide. L\’adultère commis par défi éhonté n\’attendra pas.

Une bonne compréhension juridique

Vous devez être conscient de ce que vous avez le pouvoir de faire ou de ne pas faire. Si vous voulez créer votre propre entreprise, il est important de bien connaître la terminologie juridique et les principes généraux du droit.

Devenir détective privé via la Police nationale, la Gendarmerie ou l\’armée

Les militaires et les membres de la police et de la gendarmerie peuvent devenir détectives privés sans diplôme. Il leur suffit de présenter un document de VAE (Validation des Acquis de l\’Expérience) à l\’IFAR.

De plus, la VAE vous permet de devenir détective privé sans diplôme si vous conservez une expérience professionnelle d\’au moins trois ans dans un domaine lié ou associé à la recherche privée.

\"\"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *