Où partir en février pour apprendre à être détective privée ?

Beaucoup de gens, en entendant le terme « détective privé », pensent immédiatement à des personnages de films comme le légendaire Sherlock Holmes. Cependant, ce n’est pas une blague; c’est une profession légitime qui demande une formation formelle et des années d’expérience. Les principales responsabilités de cet expert consistent à fournir des informations, des conseils, une assistance et une enquête au nom d’un client. Il peut s’agir d’un particulier, d’une entreprise ou d’une autre organisation. Un détective privé peut travailler dans un large éventail de domaines ou choisir de se spécialiser. Si vous envisagez de vous lancer dans une enquête privée, vous trouverez tout ce que vous devez savoir ici.

Où peut-on obtenir l’éducation et/ou la formation nécessaires pour travailler comme détective privé ?

Depuis 2003, l’industrie de l’enquête privée est régie par des règles strictes. C’est pourquoi toute personne souhaitant l’exercer doit fournir une attestation de certification professionnelle. Il en existe quatre au total et toutes sont répertoriées au Répertoire national des qualifications professionnelles (RNCP).

Vous avez besoin du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Enquêteur salarié pour travailler comme détective privé pour une entreprise payante. Pour devenir agent de recherche privé, vous devez fréquenter soit l’Institut de Formation des Agents de Recherches (IFAR) à Montpellier, soit l’École Supérieure d’Agents de Recherches Privées (ESARP) à Paris. Seuls ceux qui ont terminé leur baccalauréat peuvent s’inscrire à ce programme.

Si, d’un autre côté, vous souhaitez diriger votre propre cabinet d’enquête privé ou travailler de manière indépendante pour quelqu’un d’autre en tant qu’entrepreneur ou consultant indépendant, vous devrez obtenir l’une des informations d’identification suivantes :

  • Titre de Responsable d’Enquêtes et d’Opérations en Recherche Privée (pour l’obtenir, il faut suivre une formation dispensée par la Société Européenne de Recherche Appliquée en Psychologie (ESARP) à Paris ou l’Institut de Recherches Avancées de Montpellier (IFAR), ouverte à ceux titulaire d’un diplôme Bac+2),
  • Licence Professionnelle d’Agent de Recherche (délivrée après une formation à l’Université de Nîmes ; les candidats doivent avoir au moins une formation Bac+2 pour y prétendre),
  • Licence dans le domaine de la sécurité des biens et des personnes, à finalité judiciaire (comme la licence précédente, celle-ci nécessite une formation supérieure au niveau Bac+2 et est délivrée par l’Université Paris 2).

En combien de temps faut-il consacrer pour devenir détective privé ?

La durée et l’ampleur de la formation dont vous avez besoin dépendent des qualifications que vous visez. A l’issue de toute formation, vous devrez vous inscrire auprès du CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) et déposer une demande d’agrément avant de pouvoir exercer légalement votre profession.

Par ailleurs, il est important de noter que les militaires, officiers et agents de police judiciaire sont tous aptes à exercer cette profession. Mais ils ne seront pas tenus de satisfaire aux exigences du diplôme. Il leur sera simplement demandé de déposer un dossier VAE (Validation de l’Expérience) auprès de l’IFAR.

Développement professionnel via la formation avec des professeurs expérimentés

Il peut être difficile d’obtenir des clients en tant que nouveau détective privé, surtout si vous travaillez seul. La plupart d’entre eux choisissent des enquêteurs chevronnés afin d’être certains d’obtenir des résultats fiables. Pour cette raison, certains professionnels préfèrent travailler directement avec des entreprises spécialisées. Ces entreprises emploient souvent des experts compétents qui ont travaillé dans le domaine pendant un certain temps.

Travailler avec eux vous aidera à acquérir des connaissances et de l’expérience tout en améliorant vos compétences de base. De plus, vous n’avez pas besoin d’être salarié de l’entreprise. Vous êtes libre de fonctionner en tant qu’entrepreneur indépendant. Cela signifie que vous pourrez collaborer avec d’autres bureaux, bien qu’une collaboration à grande échelle puisse rapidement devenir épuisante.

Après avoir acquis suffisamment d’expérience de travail, vous pourrez vous lancer en affaires. Si tel est le cas, vous devrez faire beaucoup de publicité pour développer votre clientèle et faire connaître votre entreprise. Vous devez utiliser tous les canaux de communication disponibles (réseaux sociaux, site Web, bouche à oreille, annuaires, etc.) pour élargir votre clientèle. L‘objectif est d’attirer autant d’attention que possible de ceux qui recherchent un détective privé comme vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *