Que faut-il faire pour devenir un détective privé en France ?

Le travail d\’un détective privé consiste à enquêter sur des affaires pour le compte de son client, qu\’il s\’agisse d\’un particulier ou d\’une entreprise. Parallèlement, il doit produire des preuves (documents, enregistrements, photos, etc.) que son client pourra utiliser pour défendre ses droits. Ce profil de carrière vous fournira toutes les connaissances dont vous avez besoin pour commencer une carrière de détective privé.

Agent d\’enquête privée (ARP), détective privé (PI), chercheur privé (PR), enquêteur privé d\’information (II), enquêteur d\’assurance (II), agent secret (espion), espion, garde du corps, lieutenant de police, agent de police, gendarme, agent de police, et agent de police, unité des enquêtes spéciales, et agent de police, unité des enquêtes criminelles.

Que faut-il avoir ?

  • Les exigences académiques comprennent une certification BAC+2 ou BAC+3 dans le dossier du RNCP.
  • Des études en alternance ? Certainement !
  • Le salaire de départ est le SMIC plus les primes éventuelles.
  • Statut d\’emploi : indépendant (freelance) avec un salaire régulier.
  • L\’âge minimum pour le recrutement est fixé à 18 ans.

Les missions d\’un détective privé changent lorsqu\’il travaille pour des entreprises ; dans ce cas, il recueille des données et des preuves qui seront utilisées lors de transactions commerciales et industrielles.

La protection des brevets, la lutte contre la contrefaçon et la surveillance des sites Web, la concurrence déloyale, le vol, le travail dissimulé pendant un congé de maladie, la corruption et la falsification dans le secteur des assurances ; les antécédents professionnels d\’un employé potentiel avant son embauche ; la capacité d\’un client à payer s\’il ne le fait pas ; le détournement de marchandises ou d\’employés ; les contre-mesures d\’espionnage industriel, etc.

A lire aussi : Limites juridiques d\’un détective privé

L\’enquêteur, selon ses intérêts et ses capacités, peut choisir de se concentrer sur un domaine d\’étude particulier (par exemple, la psychologie, la finance ou l\’industrie).

L\’Institut de Formation des Agents de Recherches (IFAR) à Montpellier et l\’École Supérieure des Agents de Recherches Privées (ESARP) à Paris sont chargés de dispenser la formation. L\’enquêteur professionnel est formé aux techniques d\’enquête et d\’analyse des données.

\"\"

Les personnes qui remplissent les conditions préalables peuvent participer à la formation.

  • un taux d\’alcoolémie,
  • un permis de conduire de classe B et une voiture,
  • un juge qui a fait preuve d\’une impartialité sans faille tout au long de l\’affaire,
  • une bonne santé, une bonne forme physique et un bon état de santé ;
  • une autorisation d\’inscription à la formation délivrée par le CNAPS.

Au total, la formation nécessitera 640 heures de votre vie, dont 360 heures de cours théoriques d\’octobre à janvier et 280 heures en entreprise de février à mars.

Il convient de noter que toute personne intéressée par une carrière dans la sécurité (dont l\’enquête privée est une composante) doit d\’abord demander une habilitation au CNAPS afin de s\’assurer qu\’elle n\’a commis aucun acte qui l\’empêcherait d\’exercer ses fonctions.

Le candidat doit d\’abord obtenir un justificatif de pré-inscription auprès de l\’IFAR avant de soumettre cette demande. Ensuite, il doit faire une demande en ligne.

Progresser dans sa carrière de détective privé

Le travail indépendant est une option pour un enquêteur salarié qui cherche à faire évoluer sa carrière. Si quelqu\’un n\’a que le certificat CQP de détective privé, il a besoin d\’une formation complémentaire avant d\’entrer sur le marché du travail libre.

Il est possible qu\’il choisisse également de créer un cabinet d\’enquête privé.

L\’enquêteur peut choisir de se concentrer sur un domaine particulier, comme les sciences du comportement, la finance, l\’industrie, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *