Quelle est la mission d’un détective privé ?

Le travail d’un détective privé consiste à fournir à son client, particulier ou entreprise, des informations, des conseils, de l’aide et des enquêtes. Il peut se concentrer sur un domaine (finance, psychologie, etc.) ou être polyvalent.

La description détaillée du métier

Une partie essentielle du travail d’un détective privé consiste à trouver des preuves qui peuvent être utilisées devant les tribunaux. C’est son quotidien de mener des enquêtes et de dénoncer la corruption, mais il reste toujours dans le cadre de la loi.

Un détective privé peut se concentrer sur un certain type de crime ou adopter une approche plus générale.

Autrefois spécialisé dans les enquêtes sur les meurtres, le détective privé s’occupe aujourd’hui des divorces pour faute, des conflits de garde et de voisinage, et du recouvrement des dettes.

Cependant, les détectives privés (dont le titre officiel est « agent de recherches privées ») passent maintenant la grande majorité de leur temps à prévenir et à découvrir des fraudes de toutes sortes, qu’il s’agisse d’escroqueries à l’assurance, de trahisons de confiance, de pratiques commerciales malhonnêtes, d’espionnage industriel, etc. La recherche de personnes disparues est toujours un domaine de travail pertinent.

La majorité de ses clients sont des institutions financières, notamment des banques et des compagnies d’assurance, ainsi que des agences de recouvrement et des entrepôts. Lorsqu’on fait appel à un détective privé, il travaille avant les policiers ou les gendarmes. Il peut être employé par une agence, travailler de manière indépendante ou chercher un travail occasionnel auprès d’agences qui ont besoin de son expertise.

Ceux qui se sont montrés dignes d’une année d’expérience dans le domaine de la détection peuvent demander une carte d’identification professionnelle auprès de la Coordination nationale des détectives.

Le détective privé est libre d’accepter ou de refuser des missions sans fournir d’explication. À l’issue de chaque opération, il rédige un rapport complet, preuves à l’appui. Cet écrit sera accepté comme preuve dans toutes les cours et dans tous les tribunaux.

Lorsque le détective mène une contreenquête, il peut découvrir de nouvelles preuves qui modifient l’issue de l’affaire ou entraînent sa réouverture (par un appel, par exemple).

Un détective privé travaille à son propre rythme. Jour et nuit, week-end et jours fériés, il doit être joignable à tout moment. Il peut passer des heures à attendre et à surveiller quelqu’un, par exemple lors d’une filature.

Qualités nécessaires pour être un détective

Posséder des qualités telles que le sens de l’observation, la persévérance, la ténacité, l’entêtement et la flexibilité est crucial dans ce métier. Mais un détective doit aussi savoir préserver la confidentialité, bien lire les gens et gagner la confiance. Il faut parfois faire preuve de courage pour affronter des circonstances difficiles ou dangereuses (peur, violence, etc.). Un million de personnes en France exercent cette profession réglementée.

Le permis moto est préférable mais pas obligatoire, et le permis voiture est exigé au minimum. L’usage de l’anglais courant est exigé.

Comment devenir détective privé par les études et la formation ?

Les certifications et diplômes suivants sont nécessaires pour travailler en tant que détective privé au Royaume-Uni :

  • Certification d’enquêteur de détection de salaire (baccalauréat minimum requis) pour des postes tels qu’enquêteur, détective et agent de recherche.
  • Les titres comprennent « détective certifié », « enquêteur privé », « entrepreneur indépendant » et « enquêteur salarié » au Royaume-Uni.
  • Un baccalauréat est requis pour le poste de « directeur des opérations » dans un cabinet d’enquête privé. Titre requis pour les enquêtes privées indépendantes.

Ces diplômes sont reconnus au niveau national et ont été enregistrés auprès du RNCP. Ils ont été proposés par l’ESARP ou l’IFAR.

L’école propose deux certifications professionnelles :

  • Licence professionnelle Recherche privée Pratique actuarielle de l’Université de Nîmes.
  • Certificat professionnel de directeur d’enquête privée de police (Université de Paris II).

Salaires

Au début de leur carrière, les détectives privés travaillant pour des agences peuvent s’attendre à gagner un salaire de base d’environ 1 500 €, plus des primes et des commissions. Il peut augmenter au fur et à mesure que vous gagnez en expérience et que l’importance de votre clientèle et de vos transactions commerciales augmente.

Changement de rôle au cours de la carrière

Les détectives privés ayant quelques années d’expérience peuvent créer leur propre agence.

L’ouverture d’une agence nécessite un agrément préfectoral, et l’embauche de salariés requiert une déclaration séparée.

Par ailleurs, vous pouvez vous orienter vers un poste de contrôleur à la CAF, à la CPAM ou dans une compagnie d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *