Conditios pour devenir un détective privé en Belgique

Conditions requises pour exercer ce métier

Les conditions suivantes ont été établies par le ministère de l’Intérieur et sont requises par la loi pour devenir détective privé et créer une société de détectives privés. Il faut pour cela :

  • être âgé d’au moins 21 ans et être en possession d’une carte d’identité professionnelle en cours de validité pour être considéré pour le poste de chef d’agence ;
  • appartenir à un pays membre de l’Union européenne ;
  • n’avoir jamais été condamné pour un crime passible d’une peine de prison ;
  • ne pas se livrer à un travail quelconque impliquant des armes à feu ; condition-détective
  • Ne pas exercer simultanément les fonctions d’agent de la police nationale et d’agent de sécurité ;
  • être porteur d’un certificat attestant l’accomplissement d’une formation d’initiation ;
  • Posséder une licence délivrée par le ministre de l’intérieur après avoir passé un examen pertinent.

Une personne qui souhaite devenir détective privé doit, au-delà des exigences légales, présenter des caractéristiques spécifiques. Elle doit être impartiale et accepter d’autres points de vue, être analytique et capable de tirer des conclusions, être curieuse et discrète, et avoir un haut degré de flexibilité pour faire face aux imprévus. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité contrôle l’industrie des enquêtes privées, et les détectives privés doivent garder leur travail confidentiel. En outre, ils ont des responsabilités professionnelles telles que :

  • Rédiger des rapports (pour les clients, les tribunaux, etc.) ;
  •  Respecter la loi et protéger la vie privée des individus ;
  • Mener des enquêtes et découvrir des actes répréhensibles ;
  • Obtenir des images exploitables ;
  • recueillir des preuves admissibles à utiliser devant les tribunaux.

A lire aussi : Quel est le rôle d’un bon détective privé ?

Pour devenir un détective privé, il ne suffit pas d’avoir une qualification professionnelle, il faut aussi avoir les bonnes compétences pour bien faire le travail. En fait, il est crucial de savoir faire des choses comme une bonne surveillance si vous ne voulez pas être cambriolé ou vous faire voler vos biens. Vous devez avoir un excellent sens de l’observation pour repérer les faux et attraper les vrais. Les bons rédacteurs sont recherchés en raison de la polyvalence de leur métier ; ils peuvent rédiger des rapports pour un large éventail de clients, les soumettre au tribunal ou partager leur travail avec des avocats et des juges. Que vous travailliez sur le terrain (comme chez un prêteur sur gages) ou en laboratoire (comme un médecin légiste), vous devez avoir une solide connaissance de la loi. En ce qui concerne le droit privé, il est également important de respecter les codes de conduite et la législation qui régissent le secteur des enquêtes privées. En plus de vous y retrouver dans une base de données, vous devez être à l’aise pour prendre les photos et les vidéos qui seront nécessaires lors d’enquêtes sur des affaires comme l’adultère. Vous aurez besoin d’une excellente mémoire pour vous souvenir des voyages passés et planifier ceux à venir avec facilité.

Formation de détective privé belge

Pour exercer la profession de détective privé, qui est légale en Belgique et considérée comme une « profession libérale », vous devez suivre une formation de deux ans dans un institut ou une institution de formation agréé(e) et démontrer vos compétences dans les domaines de la psychologie, du droit pénal, du droit constitutionnel et du droit de la sécurité intérieure. En outre, vous devrez exceller en criminologie et en enquête de moralité du gouvernement.

Si vous voulez devenir un bon détective indépendant (un enquêteur avec une spécialité), vous devez travailler à temps plein pendant au moins cinq ans après avoir obtenu votre diplôme professionnel. Toutefois, vous pouvez choisir de travailler pour un cabinet d’enquête privé ou comme détective privé à titre personnel.

Votre salaire de départ en tant que nouvel employé sera d’environ 1 500 €, plus les primes. Il peut augmenter avec le temps en fonction de la valeur des transactions traitées et de la nature de la clientèle. Les honoraires varient selon que le client est un particulier ou une entreprise, par exemple.

Il est possible de suivre une formation pour imiter la grandeur et la notoriété du premier « Sherlock Holmes« , un détective privé du nom d’Arthur Conan Doyle. Il suffit de s’inscrire à un programme de formation à l’Ifapme pour entrer dans le monde de l’investigation privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *