Comment devenir détective privé au Cameroun ?

 » Le métier de détective privé consiste à fournir des informations, des conseils, de l’aide et des enquêtes au profit de ses clients, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises « . Un détective privé « peut être généraliste ou posséder une spécialité » (financière, assurance, contrefaçon, comportementale, etc.).

Un détective privé, ou détective, est une personne qui effectue des recherches, des enquêtes et de l’espionnage dans le cadre de son travail. Outre les détectives privés, de nombreuses autres professions, telles que celles impliquées dans les procédures administratives, civiles, pénales et sociales, ont également le statut juridique et social d' »enquêteur ». En effet, « enquêteur » n’est pas une appellation ou un titre, mais un statut juridique et social.

Il existe plusieurs appellations pour désigner un enquêteur privé :  » détective « ,  » enquêteur de droit privé « ,  » détective privé « ,  » agent privé de recherches et d’informations « , etc.

Autrefois spécialisé dans les problèmes conjugaux (adultère, divorce), l’enquêteur de droit privé passe aujourd’hui le plus clair de son temps à découvrir les fraudes de toutes sortes, à dénoncer les escroqueries et les abus de confiance, à combattre les concurrents malhonnêtes et les espions industriels.

La recherche de personnes disparues reste un domaine d’activité pertinent

Ses principaux clients sont les institutions financières, les compagnies d’assurance, les agences de recouvrement et les propriétaires. Les pouvoirs du détective privé sont préventifs de toute mesure prise par les forces de l’ordre. Il peut être employé par une agence, travailler de manière indépendante, ou rechercher un travail occasionnel auprès d’agences auxquelles il propose ses compétences.

À lire aussi : Comment trouver un détective privé à Montpellier ?

Les détectives privés, ou « Enquirers », ne sont pas tenus de fournir des explications pour accepter ou refuser une mission. À la fin de chaque expédition, il rédige un rapport complet et bien documenté. Ce document peut être utilisé comme preuve dans n’importe quel tribunal ou juridiction du monde.

Lorsque le détective mène une contre-enquête, il peut découvrir de nouvelles preuves qui modifient l’issue de l’affaire ou entraînent sa réouverture (par un appel, par exemple).

Pour entrer dans le domaine de la criminologie en tant que détective, il faut soit obtenir une licence, soit suivre une formation dans un établissement agréé, soit travailler comme assistant dans un cabinet d’avocats pendant au moins cinq ans. Il n’existe pas d’établissement d’enseignement supérieur réputé au Cameroun. Toutefois, les cabinets d’enquête privés acceptent des stagiaires et sont en mesure de fournir un certificat de fin d’études après au moins deux ans de travail.

Mais il existe plusieurs écoles privées en Europe, aux États-Unis et au Canada où de nombreux détectives travaillant aujourd’hui au Cameroun ont reçu leur formation.

Pour devenir détective privé, vous devez :

Pour être qualifié, vous devez obtenir l’une des certifications ou l’un des diplômes suivants :

  • Enquêteur professionnel qualifié certifié, Agent d’enquête privée avec une expérience de gestion des opérations (baccalauréat requis pour les postes de gestion d’agence), Enquêteur indépendant ou Entrepreneur indépendant. Titre requis pour s’engager dans l’investigation privée en tant que hobby.

Ces diplômes ont été évalués pour leur équivalence et sont enregistrés auprès du RNCP. L’ESARP et l’IFAR les ont tous deux proposés.

Depuis 1998, les étudiants de PANTHON ASAS Paris II ont accès aux programmes de formation professionnelle d’enquêteur privé et de directeur d’enquête privée de l’université.

Les écoles privées sont courantes en Europe et aux États-Unis, mais les parents et les étudiants doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils décident laquelle leur convient le mieux. Les écoles par correspondance, les centres de formation et les écoles fédérées peuvent également être comptabilisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *