Comment peut-on engager un détective privé ?

Déloyauté, recherche de personnes disparues, enquêtes sur le lieu de travail, etc. Plusieurs situations peuvent nécessiter le recours à un détective ou à un enquêteur privé. Comment en contacter un?

En France, les tribunaux reconnaissent le travail des détectives privés lorsqu’il est nécessaire, par exemple lorsqu’il faut prouver l’adultère pour obtenir un divorce pour faute. Soyez attentif ! Que vous ayez besoin d’un détective privé pour des raisons juridiques, personnelles ou professionnelles, vous devrez en choisir un parmi ceux qui sont qualifiés pour faire ce travail. En effet, l’enquête privée est une profession légalement réglementée.

À lire aussi : Combien gagne un détective privé ?

Selon l’article L621-1 du Code de la sécurité intérieure, l’ARP est « une personne dont la profession consiste à recueillir, même sans déclarer sa qualité ou divulguer l’objet de sa mission, des renseignements ou informations destinés à des tiers en vue de la défense de leurs intérêts. » En revanche, il est interdit d’engager un détective privé à des fins contraires à l’éthique, par exemple pour espionner un inconnu par curiosité oisive.

Le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) est chargé d’agréer les cabinets de détectives privés et fait partie du ministère de l’Intérieur. Ainsi, si vous voulez agir en toute légalité et éviter les ennuis, vous devez prendre contact avec un détective agréé. Pour cela, vous pouvez consulter le site du CNAPS pour obtenir la liste officielle des agences agréées.

Combien coûte un détective privé ?

Les détectives privés travaillent souvent sur un système d’honneur. Par conséquent, l’éventail des prix pratiqués dans un domaine donné peut être très large. D’autant plus que les différentes tâches présentent des degrés de difficulté variables. Estimez un taux horaire de 70 euros à 200 euros. Enfin, un conseil : avant d’engager un détective privé, veillez à obtenir un devis écrit et vérifiez que tout est en ordre, y compris le tarif convenu et un numéro de contact, pour éviter toute mauvaise surprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *